Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...

Veuillez remplir tous les champs

Obécentre, les centres spécialisés obésité de la région Centre-Val de Loire

Qu’est-ce qu’un CSO ?

Qu’est qu’un Centre Spécialisé Obésité ?

Depuis 2001, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) lutte contre l’augmentation du surpoids et de l’obésité en France. Cette maladie chronique, fréquente, multifactorielle et aux nombreuses comorbidités est devenue un problème majeur de santé publique.

Aujourd’hui, un certain nombre de plans gouvernementaux ont pour objectifs communs l’amélioration de l’alimentation tant sur plan qualitatif que quantitatif et la lutte contre la sédentarité.

Les professionnels de santé concernés par l’obésité ont souligné la nécessite d’une prise en charge plus cohérente et mieux identifiée de cette maladie. Cette prise de conscience a donné naissance au plan présidentiel Obésité 2010-2013. Ainsi, en 2011 le ministère de la santé a décidé d’identifier des Centres Spécialisés Obésité (CSO) dans chaque région via les Agences Régionales de Santé

En France ce sont donc 37 centres spécialisés qui ont été identifiés.

La région Centre-Val de Loire est particulièrement touchée par l’obésité avec près de 17% de la population adulte, contre 15% au niveau national. Elle s’est vue attribuer deux Centres Spécialisés Obésité : le CHR d’Orléans et le CHRU de Tours.

Logo-CSO-Tours-+-Orleans+therae

De la même façon, une structure de soins de suite et de réadaptation (SSR) capable d’accueillir des personnes atteintes d’obésité sévère et multi compliquée a été choisie pour soutenir les deux centres spécialisés dans leur mission régionale : le centre médical Théraé basé à Blois.

Pour aller plus loin :


Les missions des Centres Spécialisés Obésité

Les CSO de la région Centre-Val de Loire ont deux missions principales :

  1. Assurer la prise en charge multidisciplinaire de l’obésité sévère et complexe en s’appuyant sur des compétences spécifiques et un plateau technique adapté
  2. Organiser la filière de soins dans la région, dans une démarche d’animation et de coordination des acteurs pluridisciplinaires impliqués dans la prise en charge de la maladie, qu’ils soient établissements de santé, libéraux et médico-sociaux.

Les CSO constituent des recours sur le territoire à différents niveaux

  • Patients
  • Professionnels de santé
  • Recherche clinique, innovation
  • Évaluations de nouvelles procédures
  • Éducation thérapeutique
  • Relais d’information

La filière « obésité »

Elle doit garantir un accès aux soins de qualité et équitable à toute personne en surpoids ou obèse sur le territoire régional.

  • La prise en charge spécifique de l’obésité et/ou de ses complications: l’enjeu est de proposer et maintenir un traitement spécifique, durable et intégré de façon cohérente dans le parcours de soins.
  • La prise en charge d’autres pathologies non directement liées à l’obésité : l’enjeu est de garantir aux patients obèses des conditions optimales d’accueil, d’hébergement, une qualité et une sécurité des soins identiques à celles offertes aux patients non obèses.

Cette filière de soins s’organise selon 3 niveaux de prise en charge avec un apport indispensable des réseaux de soins, des associations de patients, des professionnels des secteurs médico-sociaux et de l’activité physique adaptée.

Elle place le médecin traitant au cœur de cette prise en charge pluridisciplinaire.