Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...

Veuillez remplir tous les champs

Obécentre, les centres spécialisés obésité de la région Centre-Val de Loire

Définition & Épidémiologie

Qu’est-ce que l’obésité ?

L’obésité est considérée comme une maladie chronique. Elle reflète une augmentation de la masse graisseuse du corps dont la manifestation clinique la plus simple est l’excès de poids.

Les causes à l’origine de l’obésité sont souvent multiples ce qui explique pourquoi le traitement de cette maladie doit faire appel à des compétences professionnelles diversifiées (médecin traitant, diététicien, kinésithérapeute, psychologue,…).

Le diagnostic de l’obésité repose sur le calcul de l’indice de masse corporelle ou IMC. L’IMC est calculé selon la formule suivante : IMC = poids (kg) / taille (m²).

Par convention, l’obésité concerne les personnes dont l’indice de masse corporelle atteint ou dépasse 30 kg/m². La sévérité de l’obésité est classée en 3 grades, résumés dans le tableau ci-contre.

ClassificationIMC (kg/m²)
Maigreur<18,5
Corpulence normale18,5-24,9
Surcharge pondérale25.0-29.9
Obésité modérée (Grade I)30,0-34,9
Obésité sévère (Grade II)35,0-39,9
Obésité morbide (Grade III)≥40,0

Classification du surpoids et de l’obésité en fonction de l'IMC


Quels risques pour à la santé ?

Localisation masse adipeuseL’obésité expose à des complications qui varient non seulement en fonction de l’importance de la masse de tissu adipeux (masse grasse) mais aussi de sa localisation anatomique. Lorsque la masse adipeuse est principalement située au niveau des hanches et des fesses, l’obésité est qualifiée de gynoïde. Lorsque la masse adipeuse est principalement située au niveau du ventre, et même à l’intérieur du ventre, l’obésité est dite androïde.

Pour évaluer cette répartition de la masse graisseuse, il convient de mesurer le tour de taille. Plus le tour de taille augmente, plus le contenu en graisse de l’abdomen est important et plus le risque cardiovasculaire est élevé. Le tableau ci-contre illustre cette relation entre tour de taille et risque cardiovasculaire. Ainsi la mesure du tour de taille fait partie de l’examen clinique du patient obèse au même titre que la mesure du poids et de la taille pour calcul de l’IMC.

D’après AFERO, ALFEDIAM, SNDLF. Recommandations pour le diagnostic, la prévention et le traitement de l’obésité. Diabète & Métabolisme, Suppl. 2 : 1-48, 1998.

Risque augmentéRisque très augmenté
Femmes> 80 cm> 90 cm
Hommes> 95 cm> 100 cm

Niveau de risque cardio-vasculaire en fonction du tour de taille (cm)


L’obésité est une maladie fréquente

C’est la maladie chronique la plus fréquente chez les adultes. Elle touche 15 % de la population française âgée de plus de 18 ans. Cette fréquence était de 8,6 % en 1987.

Près d’un français sur trois est en surpoids.

Au niveau de la région Centre-Val de Loire, la fréquence de l’obésité adulte était de 9,8 % en 1997. Elle est de 16,9 % en 2012.

La fréquence de l’obésité chez l’enfant est traitée dans la rubrique l’obésité chez l’enfant.