Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...

Veuillez remplir tous les champs

Obécentre, les centres spécialisés obésité de la région Centre-Val de Loire

Obésité de l’adulte : une maladie chronique

L’obésité chez l’adulte, qu’est-ce que c’est ?

possibl-impossibleDe multiples causes sont à l’origine de l’excès de poids, causes qui diffèrent d’une personne à l’autre. Avec sa propre histoire, sa propre vie, sa culture, chaque personne obèse est donc unique.

Pour répondre à ces réalités, la prise en charge de l’obésité doit être globale, multidisciplinaire et adaptée à chacun. Il est donc possible de perdre du poids mais le traitement de l’obésité ne se résume jamais au seul contenu de l’assiette…

L’obésité est une maladie chronique et son traitement doit s’inscrire dans la durée. Toute interruption du traitement conduira à une reprise de poids à l’instar de la glycémie ou de la tension artérielle qui remontent lorsque les traitements du diabète ou de l’hypertension artérielle sont arrêtés. A ce titre, la notion de régime que l’on suit pour une durée limitée ne peut conduire qu’à l’échec. Tout ce qui est mis en œuvre pour perdre du poids doit être maintenu pour éviter la reprise de poids.

Plus que des efforts consentis pendant quelques jours, semaines ou mois, le traitement de l’obésité repose sur des changements définitifs d’habitude, de comportement.

La perte de poids n’est pas l’unique finalité du traitement de l’obésité mais elle est souvent vue comme le seul baromètre du succès ou de l’échec du traitement. Dans ce registre, deux points méritent d’être soulignés. A ce jour, il n’y a aucun critère clinique ou biologique qui permet de prédire de façon fiable la quantité de poids qui sera perdue. Lorsqu’elle est engagée, la perte de poids n’est jamais continue et régulière dans le temps. Même en maintenant le traitement, le nombre de kilos perdus par semaine ou par mois diminue jusqu’à s’annuler.

Cette nouvelle phase de stabilité du poids est NORMALE, ATTENDUE et RASSURANTE.

Elle signifie que le corps fonctionne normalement et qu’il s’adapte aux changements introduits. Souvent mal compris et peu anticipé ni expliqué, cet arrêt de la perte de poids est vécu comme un échec du traitement, comme une déception et conduit souvent à l’abandon des changements et à la reprise de poids (yoyo)… surtout si le poids atteint n’est pas celui qui était souhaité !