Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...

Veuillez remplir tous les champs

Obécentre, les centres spécialisés obésité de la région Centre-Val de Loire

Que faire ?

Il faut en parler avec votre médecin !

Obésité chez l'enfantL’obésité est une maladie d’origine multifactorielle. Votre médecin généraliste instaure si nécessaire une prise en charge de proximité. La mise en place d’un suivi multidisciplinaire régulier et adapté à l’enfant doit tenir compte du contexte.

Il faut aussi intégrer la façon de vie de la famille (l’organisation d’une journée à la maison ou à l’école, les habitudes et les comportements alimentaires de l’enfant et de la famille…).

 

Un examen complet de votre enfant est réalisé:

  • le poids pris de façon isolée ne signifie rien si on ne le rapporte pas à la taille. Votre médecin peut s’en assurer en calculant son IMC et en traçant sa courbe de corpulence.
  • l’histoire de la prise de poids
  • la recherche d’une éventuelle complication (rare) ou des signes en faveur d’une maladie à l’origine de l’obésité (très rare).

 

la relation de confiance entre le patient, sa famille, le médecin et les autres professionnels est indispensable. L’accord de l’enfant à cette démarche est primordiale.

La prise en charge s’inscrit dans la durée, avec pour objectif d’obtenir un changement de comportement de votre enfant et de la famille.

L’obésité infantile entraîne des complications de santé à court, moyen et long terme.

> voir les conséquences de l’obésité.

De plus, elle influe négativement sur l’estime de soi, l’intégration scolaire et sociale, puis l’évolution socioprofessionnelle. L’enfant obèse est souvent victime d’une stigmatisation créant un véritable cercle vicieux.

En effet, le principal risque pour l’enfant est de connaitre rejet et moqueries de ses camarades d’école et de jeu. Cette situation blessante et dévalorisante peut conduire à l’isolement social (retrait des activités de groupe dont l’activité physique par exemple), au repli sur soi et à l’aggravation ou l’apparition d’un trouble du comportement alimentaire.