Veuillez patienter pendant le chargement de la carte...

Veuillez remplir tous les champs

Obécentre, les centres spécialisés obésité de la région Centre-Val de Loire

Questions / Réponses

Vos questions…

Mon médecin me dit être démuni devant la situation pondérale de mon enfant. Existe-t-il une organisation pour nous aider ?

La région Centre-Val de Loire dispose de réseaux susceptibles de vous accompagner dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité de votre enfant. A ce titre, vous pouvez consulter l’annuaire des réseaux existants en région Centre-Val de Loire. Ces réseaux regroupent des professionnels de santé libéraux médicaux et non médicaux qui sont formés et peuvent prendre en charge votre enfant. Ils peuvent être contactés par votre médecin ou à votre demande.

Existe-t-il un centre de référence pour l’obésité de l’enfant dans la région ?

Les Centres Spécialisés de l’Obésité (CSO) du CHRU de Tours et du CHR d’Orléans sont en mesure d’accueillir et de prendre en charge les enfants obèses. Votre médecin, les médecins des réseaux ou vous-même pouvez solliciter ces CSO.

Une chirurgie de l’obésité peut elle être proposée à un enfant ?

Le recours à la chirurgie de l’obésité (chirurgie bariatrique) est très rare chez l’enfant. Il concerne les adolescents dans des situations particulières après échec de toute prise en charge. Ces indications passent par les CSO du CHRU de Tours et du CHR d’Orléans et sont discutées entre professionnels de santé pour évaluer le bénéfice-risque d’une telle prise en charge.

Mon enfant n’a pas envie de faire une activité sportive. Dois-je le pousser ?

Il ne s’agit pas nécessairement de faire de la compétition, mais de profiter de toutes les occasions pour bouger. La pratique d’une activité physique permet de « consommer » de l’énergie. Cette activité permet en plus, de mettre l’enfant dans un groupe social. Très souvent un enfant en surpoids s’isole en se coupant des autres jeunes de son âge. Cela contribue à son mal être et à l’impression qu’il ne réussit rien.

Faire une activité qu’elle soit sportive ou non permet de lui redonner confiance en lui.

Mon enfant a pris du poids, je le trouve triste. Il s'isole de plus en plus. Faut-il voir un psychologue ?

Le recours à ce professionnel peut se faire lorsqu’on observe une souffrance importante (diminution de l’estime de soi ou du corps, une stigmatisation, un repli sur soi…), des signes dépressifs, des troubles du comportement alimentaire, des conflits familiaux…

Cette prise en charge ne doit pas être négligée car l’obésité peut parfois être le reflet d’une souffrance psychologique liée ou non à un événement de vie (une séparation, un décès…).

Parlez-en à votre médecin.

Faut-il peser les aliments ?

Il ne convient pas de mettre votre enfant au régime parce qu’il prend trop de poids, mais de veiller plutôt à l’équilibre alimentaire et à l’organisation des prises alimentaires.

Les réseaux de soins incluent des diététiciennes parmi les personnels non médicaux associés dans la prise en charge de l’enfant ou l’adulte en surpoids.

Faut-il se peser tous les jours ?

Cela ne fait que majorer l’impact du surpoids et la perte d’estime de soi. Le suivi régulier par votre médecin suffit largement.

Votre médecin peut vous aider à interpréter une prise de poids. Elle n’est pas forcement anormale chez un enfant en croissance.