Actualité dans les conditions de prescription et de délivrance des analogues du GLP-1 dans le traitement de l’obésité

Accueil > Actualités > Actualité dans les conditions de prescription et de délivrance des analogues du GLP-1 dans le traitement de l’obésité

A partir du 23 juin 2025 ces médicaments, disponibles uniquement sur ordonnance, pourront être prescrits par tout médecin selon les modalités prévues par l’AMM. Cette mesure vise à améliorer l’accessibilité de ces traitements pour les patients.

Evolution des conditions de prescription

À compter du 23 juin 2025, la prescription initiale et le renouvellement des médicaments Wegovy (sémaglutide), Mounjaro (tirzépatide) et Saxenda (liraglutide), sont autorisés pour tout médecin, dans le respect des indications de leur autorisation de mise sur le marché (AMM).

Une nouvelle encourageante dans l’accessibilité des traitements médicamenteux aux personnes en situation d’obésité, mais non suffisante. Rappelons que :

– ces traitements ne sont pas remboursés actuellement et peuvent représenter un budget mensuel de 200 à 300€

– il s’agit d’une stratégie thérapeutique de seconde intention, après échec d’une prise en charge nutritionnelle

– ces traitements nécessitent un accompagnement et un suivi par une équipe formée.

Les Centres Spécialisés de l’Obésité sont référents sur les territoires et peuvent appuyer les équipes libérales par des formations, avis d’expertise (OMNIDOC, RCP), aide à l’orientation vers des dispositifs en première intention.

Pour consulter l’avis ANSM : https://ansm.sante.fr/actualites/analogues-du-glp-1-indiques-dans-le-traitement-de-lobesite-lansm-fait-evoluer-leurs-conditions-de-prescription-et-de-delivrance

Emission Etat de santé - Grâce aux médicaments, la fin de l'obésité ?

Les traitements médicamenteux de l’obésité seront-ils efficaces à long terme ? Qui pourra en bénéficier ? Les causes de cette maladie complexe sont encore méconnues et les personnes concernées sont victimes de nombreuses idées reçues. Alors, comment s’attaquer aux racines du problème ? Fin de l’obésité : avons-nous des raisons d’espérer ?

Ces questions ont été posées à Anne-Sophie Joly, présidente du Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO), Nathalie Mathieu-Bolh, professeure d’économie à l’université du Vermont (Etats-Unis), Emmanuel Disse, chef de service Endocrinologie-diabète-nutrition à l’hôpital Lyon Sud-HCL et Christophe Proença, député du Lot.

Pour voir le replay : https://lcp.fr/programmes/etat-de-sante/grace-aux-medicaments-la-fin-de-l-obesite-367243

Source – Etat de Santé – « Grâce aux médicaments, la fin de l’obésité ? », coproduction LCP-Assemblée nationale / Galaxie Presse