Obésité et société

Accueil > Tout savoir sur l’obésité > Enjeux social et sociétal > Obésité et société

Sédentarité et malbouffe ne sont pas les seuls paramètres expliquant la pandémie croissante de l'obésité en France, des facteurs environnementaux et sociaux sont aussi en cause.

L’obésité, une maladie sociale ?

La prévalence de l’obésité est très fortement corrélée à l’appartenance sociale des individus, avec une obésité quatre fois plus élevée chez les personnes non diplômées que chez les personnes titulaires d’un diplôme de deuxième cycle universitaire.

Ces inégalités sociales liées à l’obésité n’apparaissent évidemment pas à l’âge adulte. Elles se développent dès la prime enfance et perdurent à l’adolescence. 75 % des enfants en surpoids ou en obésité sont issus des catégories populaires et/ou inactives.

Cette prévalence plus élevée dans les milieux populaires tient à différents facteurs :

  • une dimension économique : le budget structure et contraint la consommation alimentaire des personnes aux plus faibles revenus.
  • une dimension sociale : pour les plus modestes, l’alimentation apparaît comme un moyen de compenser les difficultés du quotidien. Cette compensation est favorisée par la dimension symbolique de l’alimentation sur le plan affectif.
  • une dimension sanitaire : pour les personnes issues des catégories aisées, l’alimentation est partie prenante d’une hygiène de vie ; elle est très associée à la santé, dans une perspective de long terme et avec une visée préventive.

Le rapport ObEpi a confirmé cette tendance lors de son enquête en 2020.

Source : Etude ObEpi-Roche. 2020

Influence environnementale et obésité

L’obésité est une maladie multi-causale et complexe, reposant sur des facteurs pluriels, dont environnementaux :

L’obésité est une maladie chronique, dont le traitement se fait à moyen-long terme, par une action sur l’ensemble des déterminants de la santé et un changement durable des comportements et de l’environnement.

 

Lutte contre l’obésité : campagne 2024 du Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO)