Dans le cadre de l’action 34 du PNNS 4, il a été proposé de mettre en place un groupe de travail national centré sur la promotion de la variété des images corporelles.
L’objectif de ce groupe de travail était de travailler à la déconstruction de la représentation stéréotypée des personnes en situation d’obésité dans les médias, les milieux de vie et les lieux de santé et sur l’estime de soi pour rendre davantage efficaces les actions de prévention et de prise en charge des personnes en surpoids ou obèses.
Il s’agissait d’identifier les leviers d’actions pour agir, dans la sphère médiatique et sanitaire, contre les préjugés, les discriminations et la stigmatisation des personnes en situation d’obésité afin d’améliorer la prévention et la prise en charge de leurs pathologies et leurs conséquences.
Le pilotage du groupe de travail a été confié au Collectif national des associations d’obèses (CNAO), sous la présidence du Pr Daniel NIZRI, président du Comité de suivi du PNNS.
Le rapport du groupe de travail a été remis à Monsieur le Ministre de la Santé dans le cadre des Etats Généraux de l’Obésité le Lundi 3 Mars.